top of page

Atelier Déstresse tes exams 

Avril 2024

Animé par Dominique Bouvier, psychopédagogue et moi-même, Laure Pollet, sophrologue

Informations et réservations au 06.18.08.78.65 ou 06.49.19.07.92

Atelier gestion du stress examens bac brevet novalaise.png

Au bonheur d'apprendre et Le Souffle du Farou sont heureuses de vous annoncer la naissance de l'atelier "Déstresse tes exams". Cet atelier s'adresse aux jeunes qui préparent leurs examens (Brevet, CAP, Baccalauréat, BTS...) et compile les atouts de la psychopédagogie et de la sophrologie pour explorer l’importance des émotions dans l’apprentissage et vous fournir des stratégies pratiques pour créer un environnement propice à la réussite de vos examens !
2 sessions sont à prévoir
Mercredi 24 avril à 14h aux Abrets en Dauphiné
Ou Jeudi 25 Avril à 14h au Lac d'Aiguebelette
Tarif : 15€ par personne,

Gestion des douleurs menstruelles 

Mars 2024

Atelier Douleurs du cycle menstruel :

Découvrez les bienfaits de la sophrologie et de la réflexologie dans

l'accompagnement lié aux douleurs menstruelles, endométriose, SOPK, 

Affiche atelier douleurs.png

Un grand merci à toutes les participantes présentes pour la richesse des échanges et les partages d'expérience qui ont permis à chacune s'enrichir des recherches des autres. Un très beau moment !  Chacune est repartit avec des outils de reflexologie palmaire et de sophrologie à reproduire chez elle pour un meilleur confort au quotidien

Maitrise du stress et optimisation de la performance

Septembre 2023

Publication de mon article sur la maitrise du stress pour les sportifs

Magazine : Pelle-mêle de l'Aviron Club du Lac d'Aiguebelette

Le stress, c'est quoi ?

C’est une réaction naturelle de protection qui est destinée à assurer la survie de l’espèce. Il nous protège d’un danger imminent grâce à une adaptation normale du corps en réponse à une situation vécue comme une contrainte ou une agression. Lorsqu’une menace est identifiée notre corps met tout en œuvre pour fournir la force, l’énergie, l’endurance, l’agilité, la concentration et le courage qui vont nous permettre de combattre ou de fuir le plus loin possible.

Le corps perçoit une situation de danger : Cela passe naturellement par les différents organes sensoriels du corps (l’ouïe, l'odorat, la vue, le toucher, le gout) qui interagissent entre eux et s’informent mutuellement de la situation. Ils transmettent l'information au cerveau qui communique avec l'organisme via les hormones et neurotransmetteurs dont la fonction est de réguler l'organisme (température, énergie, croissance...) et de maintenir l’équilibre du corps en fonction de ses besoins et des contraintes extérieures (qualité du sommeil, alimentation, danger). Les pupilles se dilatent pour une meilleure acuité visuelle, les poils se hérissent pour une meilleure sensibilité. Les muscles se tendent pour être prêt à l’action. Le cœur s’accélère et la quantité de sang qui va dans le cerveau et les muscles augmente. La respiration s’accélère pour enrichir le sang en oxygène. Cela va contribuer à mettre le cerveau en alerte et améliorer les capacités physiques et intellectuelles : force, rapidité, vigilance, concentration, mémoire… Les muscles et le cerveau vont travailler plus fort, ce qui va générer plus de chaleur. Le corps va transpirer pour maintenir la température optimale sans surchauffer. La digestion se met à l’arrêt pour pouvoir mobiliser plus d'énergie dans le reste du ce qui va créer des maux de ventre et la bouche sèche.

symptomes de stress.png
Préparation mentale sport2_edited.jpg

Ces sensations peuvent parfois être désagréables, pour autant le corps s'adapte parfaitement pour être capable de réaliser des performances et de se dépasser. Il se prépare à relever un défi et lorsque le stress est maitrisé, il nous permet d’optimiser nos ressources physiques et intellectuelles. Si la situation est vécue comme un challenge, un défi à surmonter, cela peut même devenir un puissant stimulant...

Trop de stress ou un stress chronique peut avoir des effets négatifs (Cf courbe du stress)

Respiration et maitrise du stress :

La respiration est un outil simple, gratuit, à la portée de tous, intéressant pour la maitrise des émotions et du stress. Elle va permettre de ramener du calme, de ralentir le rythme cardiaque, de réguler la production des hormones...

Dans un premier temps vous pouvez simplement observer votre respiration : Installez-vous debout, les pieds écartés de la largeur des hanches ou assis sur une chaise les pieds posés au sol. Mettez votre dos droit, la tête dans le prolongement de la colonne. Relâchez les épaules, posez les mains sur votre ventre et fermez les yeux. Respirez le plus naturellement possible et observez : Inspirez-vous par le nez ou par la bouche ? Votre respiration est-elle rapide ou lente ? Fluide, saccadée ? profonde ou superficielle ? sentez-vous vos côtes s’élargir à l’inspiration, votre ventre se gonfler, votre poitrine se soulever ?

fille de détente

2 techniques de respiration :

La cohérence cardiaque 

 

Le principe est de respirer pendant 5 minutes sur un rythme précis : 6 respirations par minutes pour l’adulte (5 secondes à l’inspiration et 5 secondes à l’expiration) en adoptant une inspiration abdominale par le nez et en expirant par la bouche comme si on soufflait dans une paille. Il est recommandé de s’entrainer à cette pratique 3 fois par jour pour favoriser ses effets sur le long terme. et pour faciliter le retour au calme en situation de stress.

365.png

La respiration carrée

 

Cette respiration se pratique sur un rythme régulier pendant 5 minutes. Elle permet de ramener du calme et de favoriser la concentration. En pratique : le principe est d’inspirer par le nez en gonflant son ventre pendant 4 secondes, retenir sa respiration poumons pleins pendant 4 secondes, expirer pendant 4 secondes et retenir sa respiration poumons vides pendant 4 secondes..

respiration carrée.png

Il n'y a pas de contre-indication particulière pour pratiquer la respiration, mais en cas de troubles du rythme cardiaque, il est recommandé de consulter un médecin ou un cardiologue. Pour vous aider vous pouvez utiliser une application, il en existe de nombreuses. Vous pouvez aussi vous adresser à un sophrologue ou un spécialiste de la respiration.

Pour aller plus loin :

Par amour du stress par Sonia Lupien (directrice scientifique du Centre d’Études sur le stress humain de Montréal

La respiration pour la maîtrise de soi de Léonardo Pelagotti

Cohérence cardiaque 365 par le Dr David O’Hare 

bottom of page